De nouvelles suggestions de lecture

METO Le Monde d'Yves GREVET

Des retour à la maison, Méto doit se faire une raison. Considéré aux yeux de tous comme un traître, il est seul... Par chance, il parvient à entrer dans une grande demeure tenue secrète, un lieu réservé aux membres du groupe E, une élite chargée d'effectuer des missions sur le continent, loin de l'île...


Délivrance d'Adler OLSEN
A Wick, en Ecosse, une bouteille en verre traîne depuis des années sur le rebord d'une fenêtre d'un commissariat. A l'intérieur, une lettre que personne n'a vue, dont les premiers mots sont un appel au secours, écrit en danois, avec du sang. A Copenhague, Carl Morck prend l'affaire en charge et réalise que le message a été écrit dans les années 1990, par un jeune garçon enlevé avec son frère.
Canular ? Peut-être pas...

Miséricorde et Profanation ont propulsé Jussi Adler-Olsen au sommet des listes des meilleurs auteurs de thrillers scandinaves en France et dans le monde. On retrouve dans Délivrance (Prix Clé de verre du meilleur thriller scandinave) le surprenant trio d'enquêteurs du Département V de la police de Copenhague, en charge des affaires non résolues : l'imprévisible vice-commissaire Cari MØrck et ses deux « assistants », Assad, mystérieux réfugié politique syrien au flair infaillible, et Rose, secrétaire tout aussi singulière.

Un avion sans elle de Michel BUSSI
Un nouveau-né est l'unique survivant d'un crash d'avion. Deux familles se disputent la paternité de cette enfant, surnommée Libellule par les médias. 18 ans plus tard, un détective semble avoir découvert la vérité, avant d'être assassiné. Il laisse derrière lui toute son enquête consignée dans un cahier, véritable trésor que convoitent les deux familles.


Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule.
Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masques tombent.
Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ?
Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

Demain j'arrête de Gilles LEGARDINIER

La soirée organisée pour célébrer le 3e divorce de Jérôme avait bien commencé. Dans cette ambiance détendue, un inconnu demande à Julie ce qu'elle a fait de plus idiot dans sa vie. Julie a fait des trucs stupides, mais cela n'est rien comparé aux choses délirantes qu'elle va tenter pour approcher son nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu. Chaque jour elle va prendre davantage de risques.

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?



le monde dans la main de Mikael OLLIVIER
Pierre a tout pour être heureux. Plutôt pas mal, même si trop timide avec les filles, il a seize ans, une soeur pleine d'humour, un père et une mère unis, une vie de rêve baignée par des études musicales à Versailles...
Enfin ça, c'était avant que sa mère ne disparaisse mystérieusement sans laisser d'adresse !
Alors tout bascule, tout chavire, et Pierre découvre que, sous une apparence très sage, sa famille cache d'inavouables secrets.
Il lui faudra devenir un autre, moins raisonnable, plus amoureux, pour s'apercevoir qu'enfin, le monde est dans sa main.




La forêt des damnés de Carrie RYAN


Mary vit dans un village entouré de clôtures, recluse chez les soeurs et elle rêve d'ailleurs. Derrière, les damnés rôdent dans la forêt, avides de chair humaine. Mary vit une passion avec Travis, le fiancé de sa meilleure amie. Un jour, les damnés attaquent et c'est l'hécatombe. Mary survit et atteint l'océan.





Les Radley de Matt HAIG

Peter et Clara sont des vampires qui se soumettent depuis dix-sept ans au Manuel de l'abstinence, afin de mener une vie paisible. Ils s'ennuient, mais ont le sentiment du devoir accompli. Jusqu'au jour où leurs enfants, devenus adolescents, découvrent leur condition de vampires et comprennent que leurs parents leur ont menti depuis leur naissance... Une satire des romans de vampires.


Ils n'ont qu'une addiction : Le sang.

Mais depuis plus de vingt ans, ils ont décidé de renoncer à leur péché mignon et de se désintoxiquer. Pas facile d'être un vampire urbain au XXIe siècle !
Dans une banlieue british tout ce qu'il y a de plus respectable, la famille Radley essaye désespérément de se comporter comme « des gens normaux ».
Mais des vampires de souche peuvent-ils définitivement refouler leurs désirs et leurs instincts ? Pas sûr...